Rechercher
  • Sébastien Nannini

Comment obtenir un système immunitaire fort malgré la fatigue du changement de saison


Quand le changement de saison arrive et que la fatigue commence à se faire sentir, est-ce que vous aimeriez vous sentir d’attaque, plein d’énergie avec un système immunitaire ultra fort ?

Ce qui arrive dans les changements de saisons, c’est que la nature ralentie. Son rythme change, et nous nous essayons de garder le même rythme dans notre quotidien. On ne ralenti pas, on ne se repose pas assez, et puis c’est là que commence (parfois subtilement) la fatigue. Ainsi notre système immunitaire baisse puis un petit microbe passe et « BANG » : un rhume, une sinusite et le cercle vicieux vient de commencer.

C’est à ce moment que l’on se rend compte que nous sommes obligé de prendre une pause. Nous devons mettre de côté le travail et nos tâches quotidiennes, qui malheureusement s’accumulent… Une fois que l’énergie et les forces commencent à revenir, nous retournons au travail mais il faut travailler en double pour faire tout ce qu’on a mis de coté plus les tâches courantes. Ensuite à la maison, même scénario… Tout cela nous demande deux fois plus d’énergie. Alors la fatigue revient et quelques fois cela fait que nous trainons des rhumes pendant des jours et des semaines et cette fatigue qui semble ne jamais nous quitter.

Quand j’attrape un rhume (et soit dit en passant cela m’arrive tellement moins souvent depuis que je fais du yoga !) je prends le temps de m’arrêter et j’observe qu’est-ce que j’ai fait ou n’ai pas fait dans les derniers temps. Souvent je me rends compte que je me suis couchée trop tard par rapport à mon besoin de sommeil dans cette transition de saison. Peut-être que j’ai moins bien mangé, que j’ai eu une surcharge de travail. Je n’ai pas pris de temps de pause pour équilibrer cette surcharge car j’essayais de travailler « dans le tapis » pour vite finir ce que j’avais à faire. Et puis quelques fois cela peut m’arriver malheureusement de mettre de côté ma pratique de yoga en me disant que j’ai besoin de temps pour faire toutes ces choses et bien… ce n’est pas une bonne idée;). Donc quand j’ai un rhume, c’est dans ces étapes que je n’ai pas gardé mon équilibre.

Ce que je vous propose aujourd’hui, c’est de rester plus à l’écoute de votre rythme physiologique, c’est-à-dire d’observer si vous avez suffisamment de sommeil par rapport à votre besoin. Pas ce que votre tête vous dit, mais ce que votre corps vous dit. Est-ce que vous vous alimentez suffisamment bien? Vous vous hydratez bien? Je vous propose aussi une pratique de yoga qui va stimuler vos forces et ressources naturelles, que vous avez TOUS dans votre corps pour garder un bon système immunitaire.

La pratique que je vous propose aujourd’hui est une pratique pour les «pratiquants» de yoga. Il faut déjà avoir fait du yoga. Il faut connaître certaines postures et les avoir pratiquées avec un professeur. Les postures que vous devez connaitre sont : Sirsasana, la posture sur la tête, Salamba Sarvangasana, la chandelle, et Halasana, la charrue. Donc, ce sont des postures qu’il faut avoir déjà pratiquées avec un professeur expérimenté qui vous a observé et donné des conseils par rapport à vous dans ces postures. Si ce n’est pas le cas pour vous aujourd’hui, vous pouvez faire une autre vidéo qui s’appelle 3 postures de yoga régénération pour chasser la fatigue et s’énergiser. Pour cette vidéo il n’y a aucun pré requis. Vous pouvez faire celle-ci en attendant d’avoir un professeur et expérimenter des postures plus avancées.

Vous pouvez faire cette pratique en tout temps, sauf pendant votre période de menstruations. Il y a des inversions (postures avec la tête en bas) et pendant les menstruations cela est vraiment déconseillé. Pendant cette période faites l’autre vidéo : 3 postures de yoga régénération pour chasser la fatigue et s’énergiser.

Faites cette pratique au minimum 1 fois par semaine, quand vous sentez la fatigue arriver. Elle dure environs 30 minutes. Si vous avez du temps, faites-la plus souvent. Les bienfaits sont cumulatifs. Quelques fois on s’accorde peu de moment ressourçant en se disant « je n’ai pas beaucoup de temps !», mais je vous garantis que vous allez en sauver, surtout si vous n’avez pas à vous arrêter à cause d’un rhume, d’une sinusite ou quoi que ce soit d’autre. Vous allez réaliser que vous avez vraiment économisé du temps avec cette pratique…

J’ai une question à vous poser et j’aimerais que vous m’écriviez dans les commentaires sous la vidéo :

Que faites-vous pour vous régénérer quand c’est le temps du changement de saison et quand vous sentez que vous commencez à être fatigué ?

Vous avez sûrement des trucs et j’aimerais bien les connaitre J

Merci de partager cette vidéo si vous connaissez des adeptes de yoga qui aimeraient stimuler leur système immunitaire.


Commençons à l’instant, je vous souhaite une bonne pratique! Nous nous retrouverons dans la prochaine vidéo:)


Ces vidéos pourraient aussi vous intéresser:

3 postures de yoga régénération pour chasser la fatigue et s'énergiser

Comment retrouver son énergie malgré le stress et la fatigue accumulés durant la journée

#yoga #systèmeimmunitaire #fatigue #regeneration

370 vues1 commentaire

Mouvance Drummondville avril 2016 © 

  • Grey Facebook Icon

Salle Beauchemin 575 rue St-Alfred

Drummondville, QC J2C 4B1

819-472-2379 

info@mouvancedrummondville.com