Rechercher
  • Sébastien Nannini

yoga et technique de respiration pour réduire le stress et l'anxiété


Bien gérer son stress nous permet de préserver notre énergie, de garder une meilleure concentration et réaliser plus facilement nos objectifs.

Tout d'abord, il est important de rappeler que le stress est un stimulant avant tout. Dès que nous sommes tendus vers un objectif, il y a nécessairement une dose de stress utile. Il stimule notre physique, accroit notre niveau de vigilance et nous pousse à l'action. C'est avant tout un moteur d'action.

La difficulté vient lorsque le niveau de stress est trop élevé. Il crée alors l'effet inverse. Il affecte la concentration et la capacité de raisonnement pour poser les bonnes actions. Bref, il va abaisser le niveau de performance. Bien souvent, la cause d'un stress excessif n'est pas la situation qui nous arrive, mais notre esprit qui s'emballe dans des scénarios "catastrophe" sans véritable fondement.

Par exemple, il nous est tous arrivé de perdre notre cellulaire. Nous l'avions dans notre poche, puis l'instant d'après on le cherche et il n'est plus là. On fait toutes les autres poches et on ne le trouve pas. On regarde tout autour de nous et on ne le voit pas. C'est là où les scénarios "catastrophe" commencent. Puis on se dit : "Mais où est-ce que je l'ai mis ? Si je l'ai perdu, est-ce que j'ai bien sauvegardé tout ? Combien cela va me coûter ? Est-ce que je vais vraiment pouvoir en avoir un autre ? Cela prendra combien de temps ? Je vais manquer des appels, etc., etc. Assurément, notre stress augmente. Tout cela pour finalement le retrouver pas loin de nous...c'est souvent le cas;)

Combien de fois avons nous dit : "Finalement, il n'y avait rien là". Tout ce tracas pour rien. Ces scénarios ont le même effet que lorsque que l’on met de l'huile sur le feu. Il y a notre stress présent, utile et bénéfique que nous enflammons avec nos scénarios " catastrophe". Lorsqu'il s'installe sur la durée, il affecte alors notre corps et notre esprit. Il diminue notre capacité d'action. C'est pourquoi il est important d'intervenir rapidement, de gérer le stress, de le réduire et de s'attaquer ensuite à la cause, en posant les actions nécessaires.

De façon immédiate, face au stress j'utilise la respiration consciente pour me calmer et apaiser mon esprit. Je fais un STOP. ST : pour Se Taire, O : Pour Observer et P : Patiemment. Se taire et observer patiemment. Puis je reviens à la présence, à ma respiration, aux effets physiques de ma respiration. On évite ainsi d'entrer dans les pensées et on se concentre sur la respiration pour se calmer. Ce qui nous permet de garder un bon niveau de réflexion et surtout l'esprit clair.

Parfois, pour les stress qui s'installent sur la durée, j'ai besoin d'aller plus loin et d'agir sur le corps avec le yoga pour qu'il relâche, ensuite je pratique la respiration. Une fois apaisé, je peux trouver les actions à poser pour réduire complètement mon niveau de stress.

Je m'explique dans cet exemple:

Je me lève le matin, je commence à travailler, puis j'ai un certain niveau de stress que je ne comprends pas et je n'en tiens pas compte. Je continue à travailler, je pense que tout va bien et je pose toutes les actions nécessaires pour exécuter mes tâches. Le stress ne fait qu'augmenter. J'utilise alors la respiration, je me calme et je reprends, mais le stress revient. À un moment donné, il y a une pression dans le corps. C'est à ce moment que je me dit : "Applique ta leçon"! Alors, je m'arrête et je fais 10 minutes de yoga. Je fais mes respiration et je m'apaise vraiment. C'est la séquence que je vous propose dans cette vidéo.

Puis je commence à regarder sur mon téléphone, pour voir ce qu'il y a à faire et je me rends compte qu'il y a une chose que je devais faire depuis hier et pour laquelle je n'avais posé aucune action, je n'avais rien fait. Toute de suite je m'y mets et le stress a diminué complètement et il a terminé là. Voilà pourquoi il faut prendre le temps de s'apaiser, réduire le stress corporel, calmer l'esprit et ensuite passer à l'action. Et trouver la cause, sinon cela ne suffit pas.

Dans mon intervention, je vous donne une séquence de yoga pour relâcher le corps et une technique de respiration pour apaiser le mental. Ensuite, c'est à vous de vous poser les questions : Quelle est la cause de mon stress ? Quel est le message qu'il m'envoie ? Quelle action poser pour revenir au calme ?

J'ai aussi ces questions pour vous : Qu'est-ce que vous utilisez pour mieux gérer votre stress ? Quels sont vos moyens ? On a en tous et je suis curieux de savoir les vôtres, partagez-les moi dans un commentaire. Que ce soit le yoga, la respiration, faire une marche, etc.

Si vous pensez que cette vidéo peut aider quelqu'un dans votre entourage, partagez-la.

Alors à tout de suite pour la pratique!

#yoga #respiration #techniquederespiration #gestiondustress #anxiété


Ces vidéos pourraient vous intéresser:

Le yoga, une clé gagante pour lâcher prise

Comment retrouver son énergie malgré le stress et la fatigue accumulés durant la journée

10 minutes de yoga pour stopper notre anxiété et retrouver notre calme intérieur

435 vues

Mouvance Drummondville avril 2016 © 

  • Grey Facebook Icon

Salle Beauchemin 575 rue St-Alfred

Drummondville, QC J2C 4B1

819-472-2379 

info@mouvancedrummondville.com