Rechercher
  • Sébastien Nannini

Quel type de yoga choisir?


Souvent on nous pose la question :

Quel type de yoga choisir parmi tout ce qui se propose aujourd'hui ? C'est une question très importante qu'il faut se poser sérieusement pour trouver le yoga qui va vous convenir et vraiment correspondre à vos besoins et avec lequel vous aurez du plaisir à pratiquer, pendant longtemps. C'est le plus important pour obtenir les effets bénéfiques du yoga.

Je vais vous raconter mon histoire pour expliquer pourquoi je comprends qu'il faut vraiment bien choisir son yoga.

J'arrive au Québec en 2002 et j'essaie le yoga. Je tombe sur du Vinyasa yoga et j'adore ça! C'est un yoga dynamique, physique, je n'en reviens pas. Je croyais que le yoga c'était plutôt assis et qu'on faisait des "om" et qu'on ne faisait presque rien et puis je me trouve face à un yoga qui me conviens vraiment.

Je reviens en France et je dis à mon ami qu'il faut absolument faire du yoga, tu vas voir, c'est génial, ce n’est pas du tout ce qu'on croit. Puis j'arrive dans une classe où finalement on s'est assis, comme ceci, et on a pas fait de postures... ou presque pas. On s'est allongé, on a relaxé, on s'est détendu, on a médité. C'était du nidra yoga, qui était complètement différent.

Entre temps c'est sûr, je me suis renseigné et je vous propose une petite synthèse. Il y a différents degrés d'intensité physique dans les différents types de yoga. Si on peut les classer ainsi, vous avez d'abord le nidra yoga : Yoga méditatif axé sur la relaxation, vous n'allez pas faire de postures.

Ensuite, il y a le yin yoga : Peu de posture, mais vous allez les garder longtemps. On appelle cela yin yoga c'est un yoga «restoratif», qui a des effets régénérateurs sur le corps. Pour pouvoir garder les postures longtemps, on utilise un coussin, qu'on appelle un «bolster». Aussi les blocs, la courroie et les couvertures.

Puis, il y a le hatha yoga : Plus classique, plus connu, avec des postures debout et au sol et on termine avec une relaxation. Avec plus de postures, un niveau d'exigences un peu plus important, mais qui reste relativement lent. On prend le temps de se placer dans les postures. Il convient bien à une personne qui veut se mettre en forme progressivement ou qui a des petites blessures, des problèmes d'épaules , de nuque ou de dos. On peut vraiment, avec un bon professeur, adapter chaque posture ou donner des variantes qui vous permettent de commencer le yoga et de progresser.

Toutes ces catégories de yoga, chez Mouvance à Drummondville, font parties yoga détente:

Nidra yoga, yin yoga et hatha yoga.

Dans le hatha yoga, nous avons aussi le hatha yoga et méditation, où on fait environ 45 minutes de yoga et on enchaine avec une méditation.

Ensuite, les yogas plus dynamiques :

Vinyasa yoga : Qui correspond souvent aux gens qui bougent déjà, qui font du sport et qui ont tendance à être actifs. C'est un yoga qui est quand même exigeant physiquement, mais il y a tout de même une progressivité. On apprend progressivement les postures qui vont d'un niveau d'exigence faible à un niveau d'exigence plus élevée.

L'ashtanga yoga (d’où vient le vinyasa yoga): C'est un yoga vraiment plus exigeant. Il est difficile de commencer avec l'ashtanga yoga si vous débutez. Il est mieux de commencer avec le vinyasa yoga, extrait de l'ashtanga, pour le rendre plus accessible à tous dans un plan de cours progressif pour évoluer tranquillement et de manière sécuritaire.

Alors voilà les différents types de yoga.

Souvent, malgré les explications, le mieux c'est de l'essayer.

En début de session, chez Mouvance à Drummondville, on offre des cours d'essais gratuits. Que ce soit en janvier ou en septembre, vous avez 2 semaines d'essais gratuits, pour essayer toutes les sortes de yoga que nous offrons

===>>yogadrummondville.com/horaire-cours-d-essai-gratuits

Vous pouvez aussi venir essayer entre les sessions, à ce moment vous ne payez que le cours et il sera déduit de votre forfait.

Vous pouvez aussi télécharger 2 cours sur notre site internet :

yogadrummondville.com/

Les 2 cours sont :

Yoga détente (du hatha yoga principalement) et Vinyasa yoga.

Ce sont 2 cours de 50 minutes que vous pouvez télécharger sur toutes nos pages, avec un accès aux PDF, ce qui vous permet d'essayer et de voir la différence entre les deux.

J'espère que cela vous a aidé et que vous allez faire le bon choix. N'oubliez pas de vérifier s'il y a des cours d'essais en ce moment et/ou de télécharger ceux sur notre site web.

Si vous pensez que cette vidéo peut aider d'autres personnes qui voudrait faire du yoga mais qui ne savent pas encore lequel choisir, partagez la vidéo.

Si vous avez des commentaires ou des questions, ça nous fera plaisir de vous répondre.

À bientôt! Merci.


Vous pourriez être intéressé par cette vidéo:

9 erreurs à éviter avant votre cours de yoga


#yoga #hathayoga #vinyasayoga #ashtangayoga #yinyoga #typedeyoga



Mouvance Drummondville avril 2016 © 

  • Grey Facebook Icon

Salle Beauchemin 575 rue St-Alfred

Drummondville, QC J2C 4B1

819-472-2379 

info@mouvancedrummondville.com