Rechercher
  • Sébastien Nannini

9 erreurs à éviter avant votre cours de yoga

Mis à jour : 4 oct. 2018


Vidéo blitz sur les 9 erreurs à éviter avant d’aller faire un cours de yoga.


La 1ère erreur à éviter : Manger et boire juste avant son cours. En yoga, on va faire des postures où on doit se pencher en avant, la tête va descendre un peu plus en bas, on va faire des torsions, s’incliner sur le côté, alors c’est sûr que si vous avez bu et mangé avant votre cours, vous allez vraiment ressentir les inconforts. Donc, on peut dire de prendre une collation 2 heures avant le cours, mais ensuite on va éviter de boire et manger juste avant la pratique.


2e erreur à éviter : Mettre de la crème à main. Quand on arrive dans nos cours et qu’on a à faire des postures, on est appuyé sur nos mains avec notre tapis de yoga et nos mains se mettent à glisser. On manque de stabilité et de force et si ça glisse vraiment beaucoup, ça peut être vraiment inconfortable pendant certaines postures. Donc essayez d’éviter à tout prix de mettre de la crème à main. C’est la même chose si vous mettez de la crème dans votre visage, vous utilisez vos mains pour mettre la crème, donc essayer d’éviter juste avant les cours de yoga.


3e erreur à éviter : Évitez de garder vos bijoux quand vous faites votre pratique de yoga. Les bagues, ça peut couper un peu la circulation dans les doigts, les bracelets, si ce sont des bracelets qui sont un peu «lousses» quand on va être dans les postures sur les mains, ça va rentrer sous la main et ça va être désagréable. Dans une posture qu’on appelle le « V » renversé, où on a la tête en bas, le bassin en haut et les pieds au sol, on fait comme une espèce de « V » à l’envers, si on a un collier, il va se retrouver comme ceci dans notre visage, puis ça devient un élément de distraction. En yoga, on essaie d’enlever le plus d’éléments de distractions possibles, donc évitez de porter des bijoux.


4e erreur à éviter : Une autre erreur que je trouve super importante, éviter de porter un pantalon, surtout quand c’est des « leggins », de mauvaise qualité ou de tissu trop mince. J’en ai un ici avec moi, qui est de très bonne qualité, par contre le tissu est mince. Quand on fait des postures, surtout quand on est penché par en avant, le tissu au niveau des fessiers va s’étirer. Quand c’est mince et que ça s’étire, ça devient transparent. Ce pantalon, quand je le mets dans ma main et que j’étire un peu le tissu, je peux voir la couleur de ma peau à travers le pantalon. Cela veut dire que dès que je vais me pencher on va voir à travers, on va voir les petites culottes et tout…C’est bien d’avoir une bonne paire de pantalon et d’investir dans une bonne paire dont le tissu va vraiment être opaque et très, très confortable.


5e erreur à éviter : Ne pas mettre de déodorant ou de mettre du parfum, juste avant le cours. Il y a certains types de yoga où on peut avoir très chaud, alors c’est très important de mettre du déodorant, je n’ai pas besoin de vous expliquer le pourquoi…Certaines personnes vont avoir tendance à mettre du parfum, avant d’arriver en cours pour sentir bon. Mais sachez qu’en faisant du yoga on développe beaucoup nos perceptions, on devient plus sensible aux odeurs, à notre « senti » et quand il y a quelqu’un qui sent le parfum fort, ça peut être un irritant. En espérant que ce ne soit pas vous! Maintenant que vous le savez, évitez de mettre du parfum avant votre cours de yoga.


6e erreur à éviter : Éviter de négliger son tapis. Cela s’applique surtout quand vous empruntez un tapis dans une école. On a de petits vaporisateurs. Qu’est que ça veut dire « ne pas négliger son tapis », ça veut dire de nettoyer son tapis. Dans ce vaporisateur nous on met de l’eau, de l’alcool 50/50, avec quelques gouttes d’huiles essentielles et on vaporise le tapis au début du cours. C’est important que ce soit au début, on vaporise légèrement et on essuie, et ça tue tous les microbes qui sont sur le tapis. Quand on est en posture de yoga, souvent au début du cours on est debout, et plus tard on est allongé à plat ventre et notre visage arrive sur le tapis exactement où étaient nos pieds au début du cours. Quand c’est nos pieds, ça va, mais si vous avez négligez de nettoyer le tapis que vous avez emprunté, et bien vous avez le visage à la place des pieds des personnes qui ont passé avant vous sur ce tapis…


7e erreur à éviter : Ne pas aller aux toilettes avant le cours. L’explication est brève et la même qu’au début, on se penche par en avant, on fait des torsions, on s’incline sur le côté, alors si on a la vessie pleine, c’est un élément de distraction, c’est un élément d’inconfort dans notre cours. Donc c’est important d’aller aux toilettes avant le cours.

8e erreur à éviter : Très importante et souvent on se pose la question, c’est d’éviter d’aller à son cours de yoga si on a de la fièvre ou une grippe. Le yoga nous fait du bien, nous donne de l’énergie, nous donne de la force, nous régénère et on pourrait avoir tendance quand on se sent un peu malade à se dire « il me semble que mon cours va me faire du bien et me « rebooster ». Et bien quand on a de la fièvre et quand on a la grippe, la réponse est non. Notre corps a besoin de son énergie pour combattre le virus et il faut lui accorder du repos. C’est vraiment le repos l’activité numéro 1 à faire quand on a la fièvre ou la grippe, et en plus, si vous avez la grippe, vous êtes contagieux. Pensez aux autres personnes qui sont dans la classe.


9e erreur à éviter : Boire pendant le cours et ne pas boire après le cours. C’est l’inverse qu’il faut faire. Pendant le cours de yoga, on n’a pas besoin de boire. On est capable de maintenir notre pratique sans gorgée d’eau. Je fais des pratiques qui durent 2 heures, des fois plus, je n’ai pas besoin de boire d’eau. Par contre, après, comme le yoga m’aide à éliminer les toxines qui sont sorties de mes organes internes, j’ai donc besoin de boire de l’eau pour les faire sortir de mon corps. Après le cours, certaines personnes vont sentir la soif, mais les personnes qui ne ressentent pas la soif, c’est important de se rappeler qu’il faut boire après le cours. Pendant le cours on met la bouteille d’eau de côté, car ça peut être aussi un élément de distraction, mais après le cours, on boit.


Voilà les 9 erreurs à éviter avant le cours de yoga.

Laissez-moi vos commentaires si cela vous a parlé ou si vous, vous avez des erreurs que vous avez déjà faites et que je n’ai pas mentionnées dans la vidéo.


Partagez cette vidéo si vous connaissez des gens qui font ou qui vont commencer à faire du yoga pour les aider à partir du bon pied!


Je vous remercie beaucoup de votre présence et je vous dis, à la prochaine !

#yoga #hathayoga #vinyasayoga #erreuryoga

Mouvance Drummondville avril 2016 © 

  • Grey Facebook Icon

324-D Lindsay

Drummondville, QC J2B 1G5

819-472-2379 

info@mouvancedrummondville.com