Rechercher
  • Sébastien Nannini

Quel est le lien entre le yoga et le secret du bonheur selon Thucydid

Mis à jour : 4 oct. 2018


Prenons par exemple la posture de yoga Salabhasana qui dans cette variation ouvre les épaules, la poitrine et assouplit la colonne vertébrale, notamment au niveau lombaire. Elle fait partie d’une séquence de plusieurs postures que l’on appelle «les petites extensions vers l’arrière» (baby backbend).


Elles sont connues, si vous les pratiquez, pour vous donner du courage. D’abord par la difficulté et l’exigence de l’exécution des différentes postures de la séquence et aussi parce que notre dos, en se renforçant, projette progressivement notre cage thoracique vers l’avant et les épaules vers l’arrière.

Cette physiologie du corps a un impact direct sur notre psychologie. Elle nous aide à développer courage et confiance face à nos peurs.


Faite le test immédiatement, arrondissez un peu votre dos, les épaules et le menton légèrement vers l’avant. Prenez quelques seconde pour sentir votre état, observer vos pensées. Puis inspirez profondément et redressez vous, mettez les épaules vers l’arrière et le regard à l’horizontale, menton légèrement rentré. Prenez quelques instant pour sentir votre état. N’est ce pas plus agréable? N’êtes vous pas plus alerte et plus présent à ce qui se passe? Malheureusement nous perdons facilement cette posture en partie à cause de nos positions face à l’ordinateur, le téléphone cellulaire, la télé et j’en passe.


Nos muscles ne sont pas entraînés à cela.


Le yoga, en étirant certains muscles et en renforçant d’autres, nous aide à développer de nouvelles habitudes posturales qui ont une influence positive sur nos pensés et par conséquent nos humeurs.


Avec un peu de pratique, on peut donc garder les épaules légèrement en arrière de façon plus naturelle, plus prolongée, sans inconfort.

De cette manière le yoga peut nous aider à affronter chaque jour de petites peurs d’intensité 3 ou 4 sur 10. Les épaules légèrement en arrière, le menton relevé pour trouver en soi un peu plus de courage et oser dire au serveur que le plat doit être réchauffé ou dire un compliment à une personne que vous ne connaissez pas ou encore affirmer clairement que tel comportement d’un collègue de travail ne nous convient pas. Chaque fois que nous avons le courage de faire une action même imparfaite face à nos peurs, cela va inévitablement nous faire gagner en confiance et cette confiance augmente notre liberté, ce qui est le secret du bonheur selon Thucydide.


Alors aujourd’hui qu’allez-vous oser faire?

Comment allez-vous utiliser votre physiologie pour vous donner du courage et gagner à petit pas votre liberté et votre bonheur?


J’espère que cet article peut vous aider et si vous pensez qu’il peut aider une personne de votre entourage, partagez-le!

Si vous trouvez vous aussi que la pratique du yoga vous aide dans la vie quotidienne, laissez-moi un commentaire ci-bas en me disant qu’est ce qu’elle vous apporte en quelques mots.


Au revoir et à bientôt!

Sébastien

Mes sources:

David Lefrançois psychologue et expert en neurosciences qui a étudié entre autre l’influence de la physiologie sur la confiance en soi.

B.K.S Iyengar maître de yoga


Cette vidéo pourrait vous intéresser:

3 actions simple pour mon bien-être au quotidien


#yoga #bonheur #confiance #liberté

58 vues

Mouvance Drummondville avril 2016 © 

  • Grey Facebook Icon

Salle Beauchemin 575 rue St-Alfred

Drummondville, QC J2C 4B1

819-472-2379 

info@mouvancedrummondville.com