Rechercher
  • Sébastien Nannini

3 actions simples pour mon bien-être au quotidien

Mis à jour : 4 oct. 2018


Pour être la meilleure version de moi-même, mon corps à besoin de bouger, de respirer, de se régénérer constamment. Cela me permet d'être plus efficace, bienveillante et réceptive aux gens qui m'entourent. 


A travers les années, j'ai souvent vécu des moments de «high» puis de «down» physique en lien avec des périodes de «rush» au travail puis de relâchement selon les saisons. Je créais aussi ce pattern avec ma pratique de yoga: je pratiquais beaucoup puis tout d'un coup, à la fin du rush, je ne faisais presque plus rien pour m'occuper de moi, sous prétexte du besoin de décrocher. Pendant cette période d'arrêt, mes muscles commençaient à s'ankyloser et mon moral à baisser lentement (moins de patience, entre autre). Après ce temps d'arrêt, je recommençais la pratique avec une période durant laquelle je devais d'abord retravailler ce que j'avais perdu, avant de pouvoir continuer normalement et me sentir bien de nouveau.


J'ai décidé de faire autrement et j'ai vraiment découvert que c'est la régularité qui «paie». C'est à dire d'essayer de garder les moments de pratique constants sur toute l'année. J'ai aussi fait une autre grande découverte:  j'ai un petit coté «artiste» qui aime heu... heu...procrastiner ;p Même quand ce que je veux faire est pour mon plus grand bien, la volonté n'est pas toujours au rendez-vous! Hum...quoi faire?


La première action que j'ai posé pour résoudre cela et maintenir mon bien-être au quotidien est de suivre des cours toute l'année. Cela fait vraiment une différence dans mon élan, ma progression et surtout mon bien être quotidien! Je reconnais que j'ai besoin de ce coup de pouce venant de l'extérieur et je l'accepte. C'est comme ça pour moi;) Ça m'aide à maintenir ma volonté toute l'année. Par vos témoignages, je sais que beaucoup d'entre vous vivez cela aussi!


La deuxième action pour maintenir mon bien-être au quotidien est d'utiliser une application toute simple pour faire les exercices de respiration de la cohérence cardiaque. Cette application gère le rythme des respirations/minutes pour obtenir les meilleurs effets sur le corps: baisse le taux de cortisol (hormone poison pour le corps), évacue le stress et m'apaise immédiatement. 5 minutes/3x par jour est l'idéal. L'application s'appelle Respirelax+ pour les téléphones et tablettes.


La troisième action est de prendre des temps de pause, même quand j'ai un millions de choses à faire! J'ai compris avec le temps que de ralentir et se détacher des choses à faire pendant un moment me rends plus créative, plus efficace. J'utilise beaucoup la marche où j'observe les «tableaux» créés par la nature, la manière dont la lumière se reflète sur les feuilles des arbres, les couleurs que cela crée et je ressens la simplicité d'être un être humain qui marche naturellement sans artifices dans un endroit vivant.


Voici en résumé les trois actions que je pose pour mon bien-être au quotidien:

1) Je prends des cours de yoga pour maintenir plus facilement ma pratique.

2) Je pratique la respiration de la cohérence cardiaque.

3) Je prends des temps de pause en nature.


Donc voilà ce qui me correspond et je vous le partage en espérant que ça vous soit utile. 

Je vous remercie de votre lecture et je vous souhaite beaucoup de bon temps,

Marie-Josée

xxx


Cet article pourrait vous intéresser:

Quel est le lien entre le yoga et le secret du bonheur selon Thucydid?


#yoga #coursdeyoga #bienêtre #modedevie

Mouvance Drummondville avril 2016 © 

  • Grey Facebook Icon

324-D Lindsay

Drummondville, QC J2B 1G5

819-472-2379 

info@mouvancedrummondville.com