Rechercher
  • Sébastien Nannini

10 minutes de yoga pour stopper notre anxiété et retrouver notre calme intérieur.

Mis à jour : 4 oct. 2018


Imaginez peu importe la situation qui se présente à nous: prendre la parole en public, parler à un inconnu, faire un nouvel apprentissage, commencer un nouveau job, que nous l’abordions sans peur et sans anxiété ou du moins que nous soyons capable de la gérer pour qu’elle reste stimulante et non paralysante.

L’anxiété nous touche tous à différents degrés d’intensité. C’est une émotion très désagréable et nous souhaitons bien la canaliser ou nous en débarrasser. Parfois nous y parvenons et il y a d’autre fois… :) Nos pensées s’emballent avec des discours souvent négatifs et des scénarios plutôt sombres. Si vous vous reconnaissez rassurez-vous, le Québec compte parmi les pays où il est vendu le plus d’anxiolytique au monde. Alors vous n’êtes pas seul.

Nous disions donc que notre pensée s’emballe et par cette même pensée nous voulons interrompre cette émotion. Pourquoi ne pas plutôt en reprendre le contrôle par le corps?


Tout a commencé pour moi lors d’une marche en forêt. Pour certaines personnes, dont je fais partie, il peut être très gênant de croiser quelqu’un en randonnée surtout après un long moment tranquille. Ce jour là je vois la personne à une certaine distance, je ressens de la gène, je me dit il va falloir la saluer, j’ai une certaine oppression dans la poitrine et là je me vois entrain de regarder le sol, la tête légèrement baissée, le haut du dos un peu arrondi et les épaules vers l’avant. J’ai toujours fait ça et j’ai toujours ressenti ça. Mais voilà, cette fois je fais un choix: je me redresse, tire mes épaules vers l’arrière et le sternum vers l’avant et esquisse un léger sourire et à mon grand étonnement, tout change! plus de gène, plus de stress et un simple bonjour. J’ai vécu la même chose lors d’une négociation: la personne commence à dire non à une de mes demandes et ma physiologie change. Même scénario. Habituellement je me serais retiré de cette négociation mais là, je me redresse à nouveau et je suis le premier surpris de m’entendre proposer d’autres solutions et de continuer à faire face à la situation. Au final, je n’ai pas obtenu ce que je voulais par respect des besoins de la personnes mais je suis allé jusqu’au bout et en suis sorti fier de moi.


Essayez le maintenant:

1/ faite un «stop» et observez votre posture

2/ redressez-vous, tirez vos épaules vers l’arrière et le sternum vers l’avant et esquissez un léger sourire.


Impossible d’avoir des pensées négatives n’est ce pas?


La position du corps génère l’émotion et les pensées qui vont avec. Changez votre position, vos émotions et votre état d’esprit vont changer.

Nous pouvons utiliser notre corps pour interrompre le flux des pensées négatives qui entretiennent notre anxiété et poser des actions pour retrouver son calme intérieur.


Le yoga nous prépare à ça: nous développons à travers la pratique notre capacité à observer et modifier notre posture pour aller vers un redressement du corps et gagner en calme et en confiance.


Ne laissez pas votre yoga dans la salle de cours, ramenez-le chez vous et utilisez-le!


Je vous propose ici à travers cette vidéo de 10 minutes une séquence de posture pour retrouver votre calme intérieur en cas d’anxiété prolongée. Voici le plan global:


1/ Étirez vos épaules, redressez-vous

2/ Faites des flexions avants (en posture debout, penché devant, la tête vers le bas): elles ont un effet calmant, apaise le mental, abaisse le rythme cardiaque et favorise la digestion.

3/ Etirez vos hanches: cela calme les émotions

4/ Revenez aux épaules étirez-les, ramenez-les vers l’arrière, redressez-vous

5/ Prenez un temps pour relaxer (minimum 5 minutes)


Je vous souhaite une bonne pratique.

Si vous pensez que cette vidéo pourrait aider quelqu’un de votre entourage partagez-la.


Et vous? Comment le yoga vous aide à gérer votre anxiété? Laissez-moi un commentaire, je suis toujours curieux d’en apprendre plus sur les effets sur chacun!


A bientôt pour un prochain article,

Sébastien


Vous pourriez être intéressé par cette vidéo:

Comment atteindre un niveau de relaxation musculaire profond en peu de temps avec le yoga


#yoga #hathayoga #anxiété #stress #détente

123 vues

Mouvance Drummondville avril 2016 © 

  • Grey Facebook Icon

Salle Beauchemin 575 rue St-Alfred

Drummondville, QC J2C 4B1

819-472-2379 

info@mouvancedrummondville.com